Nombre total de pages vues

lundi 11 avril 2016

SCoT : Avis favorable de la commission

Lors de notre assemblée générale le 19 septembre 2015, nous avions évoqué le SCoT comme une étape vers la réalisation du port de Brétignolles. L'enquête publique portant sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint Gilles Croix de vie s'est déroulée du 21 décembre 2015 au 29 janvier 2016.

L'association Brétignolles Veut Son Port a contribué à cette enquête en deux temps. Tout d'abord une rencontre avec les commissaires enquêteurs lors d'une permanence en mairie où nous leur avons remis un premier courrier avec les arguments qui selon nous justifient la présence du projet du port de Brétignolles dans le SCoT. Nous avons ensuite publié deux courriers sur le registre dématérialisé, pour développer par écrit les arguments évoqués lors de notre rencontre avec la commission et apporter une réponse documentée aux affirmations erronées des opposants au projet (coupure d'urbanisation, zone classée, risque de submersion, site remarquable).


La commission d'enquête a d'ailleurs précisé dans son rapport que la Normandelière n'est pas une coupure d'urbanisation au sens de la loi Littoral, contrairement aux affirmations unanimes des opposants qui se sont exprimés dans le cadre de cette enquête.


L'avis favorable de la commission d'enquête et du préfet de la Vendée est une très bonne nouvelle pour notre projet (lien vers le rapport ici). Reste à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles de répondre aux réserves exprimées (évaluer les incidences du SCoT sur les gaz à effet de serre, garantir la co-visibilité dans le secteur de la Normandelière, tenir compte de l'actualisation des données INSEE de 2013).


La prochaine étape est l'enquête publique relative au Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Brétignolles sur Mer. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que le calendrier sera connu.

Nous profitons de cet article pour rappeler à nos adhérents de bien vouloir renouveler leur adhésion pour la saison 2016 (du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016) et d'inciter tous ceux qui partagent leur avis sur le port de Brétignolles de souscrire comme eux une adhésion à BVSP.

Portivement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire